Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Devenir «business angel»: est-ce intéressant?
information fournie par Boursorama avec LabSense 01/03/2016 à 10:00

On appelle « business angels » les personnes qui accompagnent financièrement le développement d’une PME. Ils peuvent fonctionner seuls, ou via des réseaux. L’intérêt est souvent d’ordre fiscal. Mais celui-ci n’est jamais seul, et ces « anges » préfèrent, dans la plupart des cas, aider des PME dont l’activité les passionne.

Les raisons financières et fiscales

L’investissement en tant que « business angel » donne droit à des avantages fiscaux. Le plus réputé dans ce secteur provient d’un texte nommé « loi Tepa » (loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat). Depuis 2007, cette loi permet de bénéficier d’une réduction de 18% de la somme investie sur l’impôt sur le revenu, ou 50% de l’ISF si l’on est imposable. Attention toutefois, car cette déduction est soumise à quelques conditions :
  • les titres investis doivent être conservés par l’investisseur ;
  • pour l’ISF, le plafond de la déduction est de 45 000 € ;
  • en outre, la société doit répondre à des critères : engager moins de 250 salariés, réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, etc. En somme, elle doit correspondre à la définition d’une PME, au sens communautaire ;
Un autre facteur intéressant est l’assouplissement du cadre des SIBA, c’est-à-dire des réseaux des business angels. Depuis 2009, ces holdings ne devaient pas comprendre plus de 50 investisseurs. Jusque-là, elles pouvaient en comprendre deux fois plus, ce qui a limité leur marge de manœuvre. En 2015, suite à une perte de vitesse de ce type d’investissement, des amendements sont venus alléger ce cadre.
Dans le journal l’Express, Bernadette Laclais (députée PS de Savoie) a déclaré en 2015 qu’elle souhaitait continuer à inciter les business angels. Dans les années à venir, il se pourrait donc que le cadre évolue, et rende l’investissement plus attractif encore.

Les raisons humaines

Même si la fiscalité est un facteur très important, il est rare qu’il soit le seul à intervenir dans la décision des business angels.
Le profil de ce genre d’investisseur est un homme plutôt âgé (entre 50 et 65 ans), ancien cadre ou dirigeant d’entreprise. En règle générale, ce sont des personnes qui ont accumulé à la fois une expérience et un capital, et qui prennent plaisir à aider au lancement d’autres entreprises. C’est encore plus vrai si ces nouvelles sociétés sont dans le même secteur d’activité. En outre, les business angels ont la sensation de créer de l’emploi, et donc de participer à l’économie de leur pays.

Trucs & Astuces

Si vous êtes un porteur de projet, les business angels peuvent vous aider dans beaucoup de domaines. Ce ne sont pas uniquement des sources de capitaux, mais également des hommes et des femmes d’expérience, qui peuvent vous aider à négocier un investissement, à vous orienter ou à peaufiner votre projet.

1 commentaire

  • 01 mars 18:31

    Merci pour cet article qui résume bien le profil des Business Angels, ce qu'ils recherchent, les motivent... J'anime le 1er réseau de BAs de France, Investessor, et j'apporte une nuance : les avantages liés à la fiscalité peuvent être une motivation pour des investisseurs qui cherchent à défiscaliser. Ils le sont en réalité assez peu pour des Business Angels qui, certes en profitent, mais n'en font pas une condition pour investir. La preuve notre réseau existe depuis 98, avant la loi TEPA...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau national saoudien à Ryad, le 22 septembre 2020 ( AFP / FAYEZ NURELDINE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:19 

    L'Arabie saoudite a exécuté deux ressortissants éthiopiens pour trafic de drogue, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur, portant à au moins 101 le nombre total d'étrangers exécutés dans le royaume depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Centre des médias Huthi Ansarullah du Yémen, le 8 juillet 2025, montrant des explosions autour du navire battant pavillon libérien Magic Seas, attaqué en mer par des combattants affiliés aux Houthis ( ANSARULLAH MEDIA CENTRE / - )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:00 

    Dix personnes ont été secourues après l'attaque d'un navire en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, tandis que trois autres ont été tuées et douze sont toujours portées disparues, selon la mission européenne Aspides. Cette attaque, l'une des plus meurtrières ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (g) rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d) en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean à Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 en Malaisie ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 13:45 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a rencontré jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, la guerre en Ukraine s'invitant en marge d'une réunion diplomatique de l'Asie du Sud-Est dominée par la guerre commerciale de Washington. La visite de M. ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen, le 4 avril 2025, à Samarcande ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 13:24 

    Le projet vise à aider Kiev à rebâtir ses infrastructures énergétiques, ses routes, ses hôpitaux, ou encore relancer le tissu économique. L'Union européenne va mobiliser 2,3 milliards d'euros pour la reconstruction de l'Ukraine, en créant, entre autres, un fonds ... Lire la suite

Pages les plus populaires